Acheter un chiot

Après une grande réflexion en famille, la décision est enfin prise et tout le monde est d’accord pour accueillir un chiot à la maison.(N’oubliez pas que votre compagnon vous accompagnera pendant 10 ou 15 ans, voire plus et que sa présence au sein de la famille va forcément apporter plusieurs changements).

Le choix de la race

Il faut donc, dans un premier temps, se mettre d’accord sur la race de chien qui peut convenir à la famille.

L’esthétique ne doit pas être le seul critère à retenir. Il faut vous poser avant toute chose quelques questions :

• Qu’attendez-vous de ce chien?
  • Quel est votre environnement familial?
  • Combien de temps pourrez-vous lui consacrer?
  • Saurez-vous faire preuve de patience pour son éducation?
  • Où habitez-vous (maison, appartement…)?
  • Que savez-vous de la race de chien que vous avez choisi?
  • Avez-vous les moyens financiers d’élever un chien (alimentation, toilettage, frais vétérinaires…)?

Élevage ou particuliers

Une fois la race fixée, il est temps de s’intéresser aux élevages et aux particuliers qui vous proposeront divers chiots à divers prix.

Ne soyez pas trop pressé et respectez toutes les règles d’or afin d’acquérir un chiot dans les meilleures conditions.

Le prix joue un rôle important sur l’achat de votre futur compagnon.

Sachez que de nos jours, les chiots sont vendus en moyenne 300€ à 1500€. Evitez certaines arnaques où les prix sont très attractifs ou inversement.

Certains chiens sont plus coûteux que d’autres car ils sont inscrits au LOF (Livre des Origines Français). Ils pourront, grâce à cela, être confirmés par un jury et obtenir leurs pedigrees définitifs. Le chien sera reconnu de « race » et non plus de « type ». Prenons l’exemple du Basset hound, on dira « de race Basset hound » si celui-ci est inscrit au LOF et « de type Basset hound »s’il ne l’est pas.

Lorsque vous avez fait votre choix, effectuez plusieurs visites chez le propriétaire ou l’éleveur avant l’achat du chiot. Demandez à voir les parents et vérifiez dans quel environnement évolue le chiot. Posez leur le maximum de questions qui vous trottent dans la tête.

L’âge légal de départ du chiot est de 8 semaines

A partir de ce moment là, il lui reste de 4 à 6 semaines pour s’adapter au mieux à son environnement tant à l’intérieur de chez lui, qu’à l’extérieur. Il n’est pas conseillé de prendre un chiot avant ses 8 semaines (idéalement 10 semaines) car un sevrage précoce pourrait avoir des conséquences néfastes sur son développement et certaines difficultés pourraient survenir un peu plus tard dans la vie du chiot, tel qu’une mauvaise acquisition des autocontrôles par exemple. En effet, de 3 à 12 semaines, le chiot apprend à contrôler ses mâchoires. Au cours des bagarres dans la fratrie, si la morsure est trop forte et fait crier le chiot mordu, la mère vient interrompre l’interaction et sanctionner si nécessaire.

Quelques jours avant l’achat, le chiot devra être identifié et vacciné par un vétérinaire. C’est lors de cette visite que le vétérinaire délivrera le « certificat vétérinaire obligatoire avant cession à titre onéreux ou gratuit d’un chien ».

Le jour J approche, il faut préparer l’arrivée du chiot à la maison. Il est conseillé de prévoir un collier et une laisse, une cage de transport pour sa sécurité et la vôtre lors des divers trajets, un panier adapté à son gabarit actuel, une alimentation adaptée (Attention : ne pas oublier d’effectuer une transition alimentaire entre les anciennes croquettes et les nouvelles), deux gamelles, des jouets (cordes, Kong® pour chiot…) et des accessoires (brosse, peigne à puce, coupe griffes…).

Une fois tous les éléments obtenus séparez les divers endroits « perso » du chiot. Préparez lui un endroit pour se reposer à l’écart des passages et du bruit. Pour le coin restauration, choisissez plutôt une zone facile à nettoyer comme par exemple les pièces carrelées. En effet, c’est la cuisine, qui le plus souvent, fait office de point de restauration. Pour le jeu, déposez lui quelques jouets, dans les pièces qui ne lui sont pas interdites, comme des cordes, un Kong® ou autres jouets adaptés à son âge. Pensez à bien clôturer votre jardin pour éviter les fugues.

Le grand jour est enfin arrivé !

Une fois chez l’éleveur ou le particulier, vous devez obligatoirement récupérer les documents suivants :

• Le contrat de vente daté et signé qui prouvera l’achat.
  • Le certificat vétérinaire obligatoire avant cession d’un chien.
  • Le certificat d’identification qui devra être mis à jour par le vendeur dans les jours qui suivent.
  • Et le carnet de santé où y figure la primo vaccination du chiot.

Une fois l’accord terminé, le chiot est à vous et il est temps de le ramener dans son nouveau foyer.

N’hésitez pas à effectuer rapidement une visite chez votre vétérinaire habituel pour qu’il puisse examiner votre nouveau compagnon de vie.

C’est aussi à ce moment là que vous aborderez avec lui et ses assistantes, toutes les choses importantes à savoir (vermification, vaccins, antiparasitaires internes et externes, alimentation, soins particuliers à la race…).

Voir aussi l’article Les vices rédhibitoires chez le chien