Dentisterie du chat: le complexe gingivo-stomatite chronique féline

Le complexe gingivo-stomatite chronique féline qualifie l’ensemble des affections buccales du chat se traduisant par une inflammation chronique, plus ou moins marquée, d’une ou de plusieurs régions de la bouche. Il s’agit d’une pathologie fréquente, relativement douloureuse surtout pour les stades inflammatoires avancés.

Les lésions évoluent rapidement vers la chronicité et sont rebelles à la plupart des traitements.

La difficulté de ce traitement réside dans le fait que les mécanismes précis de cette affection demeurent encore flous à ce jour. On se dirige vers une origine plurifactorielle (problème dysimmunitaire, intervention de souches virales comme la calicivirose, la leucose ou le sida du chat) et donc une approche thérapeutique multiple.

L’extraction d’une ou de plusieurs dents sont nécessaires pour gérer le caractère inflammatoire de cette pathologie, mais le recours à des traitements longs (anti-inflammatoires, antibiotiques ou même interféron) peut se révéler nécessaire.

Les traitements bucco-dentaires permettent de guérir cliniquement la moitié des chats et d’améliorer significativement un tiers des chats présentant une stomatite chronique.