Dentisterie du chien: la maladie parodontale

La maladie parodontale est une maladie buccale infectieuse

Elle peut avoir des conséquences désastreuses localement au niveau de la bouche mais aussi à distance notamment au niveau des yeux, du nez ou même des poumons.

Elle peut provoquer des symptômes assez variés

  • mauvaise haleine
  • une simple baisse d’appétit
  • l’apparition d’abcès sous l’œil
  • des écoulements anormaux au niveau du nez
  • l’apparition de fractures spontanées de la mâchoire
  • l’aggravation de maladies relatives à d’autres organes (foie, cœur,…)

 

Elle résulte du combat qui s’établit entre les bactéries s’accumulant sur la plaque dentaire et le système de défense de l’animal et engendre une inflammation majeure et profonde de la gencive associant de la rougeur, de la douleur, un gonflement voire même un saignement.

Plus de 75 % des chiens et des chats souffrent de maladie parodontale. Elle constitue la principale infection de la cavité buccale du chien et du chat.

Elle s’aggrave avec l’âge et atteint plus particulièrement et plus gravement les chiens de moins de8 kg âgé (yorkshire terrier, caniche nain, bichon), notamment lors de persistance de dents de lait.

En l’absence d’hygiène bucco-dentaire, son évolution est inéluctable. Il est donc conseillé de réaliser un brossage de dents au moins une à deux fois par semaine, associé à l’utilisation du Prozym plaque-off ND. Le Prozym plaque-off ND est une poudre orale, composée d’algue brune qui agit par voie digestive, puis sanguine, via les glandes salivaires. Les algues brunes possèdent un composant actif qui inhibe la croissance et la colonisation des bactéries,qui inhibe le dépôt de plaque dentaire et donc optimise le brossage de dents et limite l’halitose.
Lors de la maladie parodontale, seul un traitement en profondeur de l’espace sous-gingival, suivi d’hygiène, et/ ou l’extraction dentaire peuvent être efficaces.